Les CETA maraîchers

Développement technique

vendredi 28 septembre 2007 par Admin

Accompagnement des producteurs dans l’utilisation de nouvelles techniques

La tensiométrie permet de mieux gérer les apports en eau des cultures maraîchères. De nouveaux outils sont utilisés sur le terrain depuis quelques années :

Les sondes Watermarck avec lecture manuelle

L’humitron avec enregistrement automatique des tensions sur un boîtier dont la lecture se fait ensuite par transfert des données sur ordinateur (édition de graphiques).

Le Monitor qui permet d’enregistrer et de lire automatiquement les tensions dans le sol. Les données peuvent également être sauvegardées sur ordinateur.

La méthode PILazo permet d’ajuster la fertilisation azotée aux besoins réels des plantes au fur et à mesure du développement de la culture. La méthode développée par le CTIFL est applicable pour l’instant sur aubergine, melon, fraise, pomme de terre, carotte. Elle est en cours de développement sur tomate et poivron.

Le greffage

Les engrais verts

Lorsqu’un sol présente des signes de fatigue suite à une rotation intensive des cultures ou en cas de mauvais entretien organique, les engrais verts permettent de :
- restructurer le sol
- empêcher la repousse des mauvaises herbes
- piéger les nitrates pour les réintroduire dans le sol sous forme organique après broyage
- casser le cycle de certains ravageurs (nématodes, taupins, ...) du fait que l’espèce choisie ne lui permet pas de se développer

L’espèce d’engrais vert la plus utilisée sous abris ets le sorgho fourrager car il pousse vite et supporte bien des températures élevées d’été.

La solarisation

Avec des problèmes de sol de plus en plus présents, une des techniques d’assainissement du sol est la solarisation. Elle consiste à bâcher le sol durant les périodes de forte chaleur (juin-juillet-août) et de laisser monter la température. L’effet chaleur permet d’éliminer la plupart des mauvaises herbes et de réduire les populations de pathogènes du sol. Cette technique nécessite toutefois de laisser certains tunnels sans production.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 31188

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les CETA et le développement agricole  Suivre la vie du site Un rôle chez les producteurs   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License